"Combien de recruteurs utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux en France ?" Job2-0.com


http://fdata.over-blog.net/3/35/60/49/header_article_tmpphp9Yb2Iq.gifCette question est excellente en ceci qu’elle semble tout à fait légitime ! Car autant savoir combien de recruteurs se servent réellement de ces outils pour les investir et les utiliser, bref pour se donner toutes les chances dans le cadre d’une recherche d’emploi ! Et à quoi bon utiliser les réseaux sociaux, si les recruteurs ne consultent que les CVhèques.

Aujourd’hui, si les intermédiaires du recrutement (cabinets et agences) y sont déjà,  les DRH et Responsables Recrutement ne les utilisent pas encore tous et pas forcément pour les mêmes raisons. Ainsi, "googler" un candidat pour chercher de l’information complétant le CV une fois la première sélection effectuée, avant l’entretien de qualification téléphonique, ou avant l’entretien physique est devenu un réflexe bien répandu. En revanche utiliser les réseaux sociaux pour faire directement du sourcing (recherche de candidat) comme le recruteur pourrait le faire dans une CVthèque n’est pas encore systématique. Selon la dernière enquête RégionsJob "Les réseaux sociaux et le Recrutement", les réseaux sociaux sont utilisés par 47% des recruteurs.  Et c’est justement là que cette question est finalement une très mauvaise question ! Pourquoi ? Tout simplement parce que (je ne le répéterai jamais assez !) les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou Linkedin ne sont pas uniquement des outils de recrutement comme peuvent l’être les jobboards !

Les 3 intérêts majeurs des réseaux sociaux professionnels, à mes yeux, sont d’optimiser sa visibilité, la gestion de ses contacts professionnels et le pilotage de sa carrière ! Alors forcément, ces outils vont être éminemment utiles dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’un souhait de mobilité professionnelle en raison justement de ce triple intérêt.

Visibilité : Ils vont permettre au candidat de compléter les informations contenues dans le CV en mettant bien en avant son Offre de services dans la rubrique "Présentation" sur Viadeo ou "Résumé" sur Linkedin, en illustrant ses compétences par des réalisations concrètes et en crédibilisant son expérience par des recommandations apparaissant directement sur son profil. Toutes ces informations sont très précieuses pour le Recruteur qui souhaite en savoir plus sur un candidat avant de le recevoir en entretien. Ce qui va également intéresser le Recruteur, c’est la qualité (bien d’avantage que la quantité) des contacts directs du candidat (professionnels et experts dans son domaine d’activité), mais aussi les hubs ou groupes (mini forums de discussion sur Viadeo et Linkedin) qu’il fréquente et sur lesquels il s’exprime. La qualité de ses interventions (posts et commentaires) vont donner des indications au recruteur sur son expertise professionnelle !

Réseau : le candidat va pouvoir s’appuyer sur ses contacts professionnels, précieux dans le cadre d’une recherche d’emploi, pour recueillir de l’info sur une entreprise, bénéficier d’une recommandation, être introduit, bénéficier d’un coup de pouce réseau dans le cadre d’un process de recrutement pour que son CV se retrouve en haut de la pile et décrocher plus facilement un entretien !

Carrière : le moteur de recherche de Viadeo, ou celui de Linkedin, va permettre au candidat d’explorer son marché cible (entreprises cibles, profils de ses pairs) et d’identifier les bons interlocuteurs à solliciter dans le cadre d’une démarche réseau ou d’enquête métier, à démarcher directement pour faire acte de candidature (le RH et l’opérationnel, le N+1) en parallèle d’une candidature "classique" utilisant le canal officiel ou à questionner pour préparer un entretien de recrutement !

Ainsi, pour toutes ces raisons, même si très peu de recruteurs les utilisaient pour chercher les candidats (sourcing) et les recruter, les réseaux sociaux seraient d’extraordinaires outils à la disposition du candidat pour booster sa recherche d’emploi ! Et aujourd’hui, en 2011, une bonne utilisation de ces outils permet à coup sûr au candidat de se démarquer de tous ses concurents dans sa quête du Graal !

Les utiliser dès aujourd’hui, si ce n"est pas déjà fait (Linkedin existe quand même depuis 2003 et Viadeo depuis 2004 !) va permettre au candidat de garder une avance certaine sur les autres qui finiront bien par s’y mettre le jour où ne pas être sur un réseau social sera aussi préjudiciable que de ne pas avoir son CV dans la CVthèque de l’Apec, Monster ou Cadremploi !

Source : Job2.0-com



About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s